Librairie jeunesse
18 rue du général Dubail - Lorient - Morbihan - Bretagne sud

24/2/2007

Lecture d’un texte jeune public de et par Joël Jouanneau:

Classé dans: — Violette @ 12:48

A l’occasion des représentations du Marin d’eau douce de Joël Jouanneau, une lecture d’un texte jeune public de et par Joël Jouanneau vous est offerte le samedi 3 mars à la librairie à 15h. Ce texte convient aux enfants à partir de 6 ans. La lecture qui durera environ une demi heure sera suivie d’une rencontre.

Le marin d’eau douce:
Marin d'eau douce

“Le marin d’eau douce a pour seul nom L’enfant, et il s’ennuie si ferme dans la ferme de son petit de Pré-en-pail qu’il vient à penser que les jours filent et défilent sans trop lui demander son avis, et que cela ne peut continuer ainsi. Alors, un jour, à midi pile et après une belle crise d’énervement, il décide d’aller voir la mer et de devenir corsaire. A pied d’abord, à la nage ensuite, en canoë enfin, il finira par chavirer en pleine nuit dans le grand tourbillon marin, manquera de se noyer, se découvrira une presque soeur qui fera battre son petit coeur, sera pris dans les mailles du filet d’une frégate-pirate où les terribles Frères Grog lui imposeront le dur apprentissage d’une vie de hors-la-loi, s’évadera grâce à l’aide d’un drôle d’ardoizoo, fera le tour du vaste monde, une odyssée plus que compliquée si l’on a oublié ses papiers. A force de volonté, contre vents et marées, notre ulysse aux petits pieds finira par retrouver Pré-en-pail, mais dans sa tête tout sera à jamais changé: il ne sera plus L’enfant et aura gagné un curieux prénom, Ellj, à la sueur de son front et de biens des tourments".

Réservation:
CDDB: 02 97 83 01 01
contact@cddb.fr

Joël Jouanneau: l’auteur, le metteur en scène:

Joël Jouanneau, d’abord engagé dans vingts années de pratique du théâtre en amateur, passe à la mise en scène professionnelle en 1984 avec La Dédicace de Botho Strauss au Théâtre Gérard Philipe à Saint Denis. Il est artiste associé au théâtre de Sartrouville-CDN de 1990 à 1999, puis codirecteur de 1999 à la fin 2003. Depuis 2000, il est professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Entre 1987 et 2002, il écrit et met en scène Nuit d’orage sur Gaza (1987), Le Bourrichon (1988), Kiki l’indien (1989), Mamie OUate en Papôasie (1990), Gauche Uppercute (1992), Le marin perdu en mer (1994), Le Condor (1995), Allegria Opus 147 (1996), Dernier rayon (1998), Les dingues de Knoxville (1999), L’indien des neiges (2000), Yeul le jeune (2001), L’ébloui (2002), L’inconsolé (2004). Tous ses textes sont publiés chez Acte Sud- papier à l’exception de Dernier rayon (édition L’école des Loisirs). Il met en scène des textes d’autres auteurs: Pinget, Beckett, Berhnard, Walser, Dostoïvesky, Lagarce, Chaurette, Ravey, Spycher et Rebotier. Durant la saison 2002-2003, il est metteur en scène invité au Théâtre Ouvert avec Madame on meurt ici! de Louis-Charles Sirjarcq et Les amantes de Elfriede Jelinek. En 2004, il met en scène au Théâtre de la Bastille Dickie un Richard III d’après Shakespeare, en 2004-2005, Kaddish pour l’enfant qui ne naitra pas d’Irme Kertèsez et Embrasser les ombres de Lars Noren, Mamie Ouate en Papôasie a été présenté au CDDB en 2002.

Commentaires

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Membre de l'association des librairies spécialisées jeunesse Association des Librairies Spécialisées Jeunesse
Réalisé avec WordPress